<< Click to Display Table of Contents >> Travaux extérieurs |
![]() ![]() ![]() |
Thème de rattachement : Gestion de l'atelier
Particularité(s)
•Table soumise à visibilité
Relations
•Commandes et devis clients détail
•Bons de livraison clients détail
•Ordres de réparation détail
•Factures clients détail
•Commandes fournisseurs
•Commandes fournisseurs détail
•Bons de livraison fournisseur détail
•Factures fournisseurs détail
Introduction
GDMS permet la gestion du processus relatif aux travaux extérieurs, (TE), c’est-à dire toute prestation réalisée auprès d'un sous-traitant.
Cette gestion va de la commande d'achat de la prestation, jusqu’à l’enregistrement de la facture en passant bien évidement par la phase de réception du travail réalisé.
Dans le cadre de cette gestion vous ne pouvez utiliser que des articles de type "Travail extérieur". Si vous ne souhaitez pas faire de distinction entre les différentes natures de TE n'utilisez qu'un seul article générique, dans le cas contraire créez autant d'articles de ce type que de natures de TE à gérer.
Le schéma suivant vous détaille les différentes étapes du processus d'un TE lié à un OR (pour un TE magasin l'étape génération ligne OR est ignorée).
Informations générales
Bien que cette table soit généralement alimentée par l'atelier, les travaux extérieurs peuvent être revendus également par le magasin du moment où la ventilation comptable pour ce service est prévue.
Un TE peut ne pas être lié à un OR mais est toujours lié à un matériel.
Lorsque le TE est créé depuis un OR les informations relatives à ce dernier ainsi qu'au matériel associé sont déjà renseignées.
Le type de TE permet de faire la distinction entre TE vendu et non revendu.
Si le TE ne vient pas de l'atelier l'affectation de facturation devra être positionnée sur "Client".
L'article utilisé doit être précisé (ce dernier doit être du type "Travail extérieur" et l'on peut n'en avoir qu'un si l'on ne souhaite pas faire de différence entre les différentes natures de prestations externes).
Renseignez les champs désignation, fournisseur, quantité (généralement à 1), le prix d'achat et de vente (si vous ne connaissez pas à ce niveau le montant du prix d'achat saisissez provisoirement une valeur estimative).
La date de livraison souhaitée ou prévue est également une information à saisir.
Sur validation de l'enregistrement, le bon de commande pourra être créé sur confirmation de votre part *.
* Si vous ne générez pas immédiatement la commande achat, elle vous sera proposé à nouveau lors de la prochaine validation de l'enregistrement.
Il ne reste ensuite plus qu’à éditer le BdC obtenu, l'adresser au fournisseur et attendre la réception du travail réalisé ; le statut du TE passe alors à "En cours de réalisation".
Dans le cas d'un TE lié à un OR, la ligne relative au TE ne figurera sur l'OR que lorsqu'elle aura été livrée.
Vous ne pouvez pas lancer la facturation de l'OR tant que le TE n’aura pas atteint le statut "Finalisé et réceptionné" (seule est bloquée la ventilation de facturation du TE non finalisé).
Si la ventilation du TE est par exemple "Client" vous ne pourrez pas facturer les lignes de l'OR avec cette même affectation de facturation tant que le TE ne sera pas finalisé.
Commande et livraison(s)
Cet onglet vous permet d'accéder à la commande fournisseur existante le cas échéant ainsi qu'aux lignes de livraison.
Vous pouvez également générer le BL à partir de cet écran via le bouton dédié à cet effet et c'est certainement la méthode plus rapide pour cela.
Si la facture d'achat n'a pas encore été enregistrée vous pouvez la générer via le bouton prévu à cet effet, de cette manière vous n'aurez qu'à saisir son numéro, sa date et de mettre à jour, le cas échéant, le prix d'achat.
Facture(s) fournisseur
Cet onglet affiche les factures associées au TE. Vous pouvez générer facilement un avoir global ou partiel via le bouton prévu à cet effet, de cette manière vous n'aurez qu'à saisir le numéro et la date de facture fournisseur.
Spécificités
Document prédéfini spécifiques à la table (menu "Fichier" commande "Imprimer").
Cet état calcul vous donne pour les enregistrements de la section courante la rentabilité en valeur et % et le rapprochement entre facture(s) achat et facture(s) de vente.