Pointeuse atelier

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  Tables de la base de données GDMS >

Pointeuse atelier

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

 

Informations générales

Une pointeuse atelier peut être lancé manuellement depuis un poste via la commande "Pointeuse atelier" du menu "Utilitaires" (disponible à partir du format d'accueil de GDMS) et permettra d'enregistrer les temps liés aux différentes opérations réalisées sur les OR.

Le plus souvent la gestion de la pointeuse sera automatisé et paramétrée depuis les options utilisateur du poste dédié : menu "Fichier" commande "Options utilisateur".

Paramètres généraux
En premier lieu il faut spécifier le code utilisateur de la pointeuse (généralement AEPO pour l'utilisateur dédié aux pointeuses atelier et/ou entreprise), ainsi que la société à laquelle se rapporte la pointeuse sur le poste.
Note : l'utilisateur dédié à la pointeuse ne doit pas avoir de mot de passe affecté sans quoi le démarrage automatique restera en attente sur la phase d'identification.

clip0224

 

Gestion des pointeuses
Il faut ensuite se positionner sur le quatrième onglet dédié à la gestion des pointeuses et appliquer le réglage tel qu'indiqué ci-dessous.
Note : vous pouvez également mettre GDMS Client en démarrage automatique depuis Windows afin que l'applicatif soit lancé automatiquement dès la mise sous tension du poste.

clip0223

Note : une pointeuse utilise un licence utilisateur, et ce n'est plus ni moins qu'un GDMS client qui est dédié à cette utilisation.

 

Procédure de pointage /dépointage

clip0226

Pointage

1.Identification mécanicien : le mécanicien doit lire le code barre correspondant à son nom à l’aide de la douchette (la feuille contenant les codes barres des mécaniciens doit être placé à proximité de la pointeuse pour des raisons pratiques),

2.Sélection de l’ordre de réparation : de la même manière le mécanicien doit ensuite lire le code barre figurant sur l’ordre de réparation.
Cette étape finalisée, le temps de pointage est alors ouvert.

Dépointage

1.Le mécanicien doit lire le code barre correspondant à son nom à l’aide de la douchette ce qui à pour effet de le dépointer de l'opération en cours.
A ce stade le pointage est fermé et mémorisé pour le mécanicien et l’ordre de réparation.

2.Si le mécanicien enchaîne avec un autre OR il doit passer directement à l’étape 2 de la procédure relative au pointage.
S’il s’agit du dépointage inhérent à la pause de mi-journée ou du soir il convient de lire ensuite le code barre BYEBYE qui permet de revenir sans délai sur la page de dépointage afin que le mécanicien suivant puisse procéder de même.

Vous pouvez obtenir la note de procédure en cliquant sur ce lien..

 

Impression des codes barres
Cette opération se réalise au travers un publipostage avec Word depuis la table des utilisateurs :

Sélectionnez les utilisateurs pour lesquels vous souhaitez imprimer le code barre,

Menu "Fichier" commande "Imprimer" et choisir l'option "Publipostage à partir de la vue courante".

clip0228

Indiquez le document Word à imprimer.
Vous pouvez obtenir, depuis notre serveur FTP, le modèle de document relatif aux codes barres en cliquant ici.
Note : les polices codes barres doivent avoir été installée sur le poste au préalable (Cf. ci-après).

 

Polices codes barres

Les polices de caractères relatives aux codes barres doivent être installés sur les postes utilisateurs qui auront à les imprimer.

Vous pouvez télécharger ces polices depuis notre serveur
Le fichier compressé contient 3 fichiers à installer dans le dossier "Polices de caractères" du poste ciblé.

clip0225

 

Échantillon code barre 39

clip0227