Facturation différée des livraisons client

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  Tables de la base de données GDMS > Bons de livraison clients >

Facturation différée des livraisons client

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Accès : thème "Gestion des ventes" table "Bons de livraisons client" menu "Spécificités table"

 

Cette commande fonctionne suivant 2 modes distincts :

Facture différée globale (sélection constituée sur la date spécifiée) : cette méthode sélectionne automatiquement les bons de livraisons non encore facturés du service magasin dont la date est antérieure ou égale à la date spécifiée et dont la transition de facturation est fixée sur « Facturation différée ».

Facturation basée sur la sélection courante : ce mode permet de réaliser la facturation sur la sélection courante préalablement constituée par vos soins (néanmoins la méthode de facturation ne traitera que les bons de livraison présentant les mêmes caractéristiques que celle décrites au paragraphe précédent).
Note : avec cette option la date spécifiée est juste utilisée en tant que date de facturation mais n’intervient pas sur la sélection existante.

clip0317

La présentation de facturation vous permet de choisir entre :

Une facture par client : les bons de livraisons sont alors regroupés sur une même facture. Chaque BL facturé à sa propre ligne d’entête qui reprend le numéro et la date du document initial, le magasinier ayant servi la livraison, la référence client le cas-échéant.

Une facture par BL : chaque bon de livraison fait l’objet d’une facture distincte qui reprend comme dans la présentation précédente les mêmes informations.

Si les conditions générales de vente sont spécifiées dans votre organisation vous pouvez activer l’option correspondante ce qui positionnera le champ éponyme des factures sur « Oui ».

L’option de création de pro-forma n’est disponible que si l’option « Facturation basée sur la sélection courante » est activée. Dans ce cas il est à noter que les bons de livraisons sont considérés comme étant facturés, la facturation définitive étant à finaliser ensuite depuis la ou les proforma(s) générée(s).

L’option d’exclusion des clients n’est active que si l’option a été activée pour au moins un fiche client (second onglet).

La phase de facturation est lancée dès validation du dialogue.
A l’issue du traitement les factures correspondantes sont affichées à l’écran : il ne reste plus qu’à lancer l’impression de ces dernières (menu « Fichier » commande « Imprimer ») ou les envoyer par courriel (menu « Spécificités table » commande « Envoi des factures PDF via courriel »).